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7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 20:34

La défaite est amère pour l'UMP. La Droite, et l'extrême Droite, utilisent tous les moyens pour casser l'image de la gauche afin d'attirer les votes des salariés et des classes moyennes : coûts du nouveau gouvernement, polémique sur la  DS 5 de Hollande, décret de la gauche rendant les mails payant le 01er juillet... Mais avant de relayer l'info, il faut toujours vérifier !

 

Voici la vérité !

 

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1) Coût du nouveau gouvernement (source Le Huffington post 07/06/12 - Le Monde 18/05/12)

http://www.huffingtonpost.fr/2012/05/18/cout-reel-gouvernement-ayrault_n_1526587.html

 

 

 

François Hollande avait promis l'exemplarité avec une première mesure symbolique, en baissant de 30% sa rémunération de chef de l'État mais aussi celle de ses ministres.

La mesure n'a pas empêché d'anciens ministres de critiquer vertement le coût réel du gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

Si le coût d'un ministre baisse en effet, la principale critique venant de l'UMP s'attache au nombre de ministres Ayrault, plus important que celui du gouvernement Fillon, soulignant l'absence de secrétaires d'État et de hauts-commissaires, moins coûteux.

 

Alors, est-il vraiment plus cher que le précédent? Tout dépend.

 

Individuellement, 30% de moins

 

Le premier acte du nouveau président est plus une mesure d'exemplarité que de réelle austérité.

Ainsi, en 2012, en comptant salaire et indemnités, le Premier ministre perçoit 14.800€ tandis que ses ministres et ministres délégués touchent 9900€ par mois.

En 2007, François Fillon autorisait une rémunération de 20.800€ pour le Premier ministre, 13.900€ pour un ministre et 13.200 € pour un secrétaire d'État. En 2011, le salaire des ministres a été gelé, mais après une légère augmentation. Le Premier ministre touchait donc 21.200€, les ministres 14.200€ et les secrétaires d'Etat 13.500€.

Pris individuellement, un ministre sous Ayrault touche donc effectivement moins qu'un ministre sous Fillon.

 

Collectivement, 35% de plus

 

Le gouvernement Ayrault premier du nom coûte, dans l'ensemble, plus cher que celui de Fillon en 2007.

Le Monde s'est livré à un calcul arithmétique :

Gouvernement Fillon I, nommé en 2007, composé d'un Premier ministre (20.800€) de 15 ministres (13.900€), de 4 secrétaires d'état (13.200€) et d'un haut commissaire (10.400€) coutait 292.500€ de revenus brut à payer chaque mois.

Gouvernement Fillon II, nommé en septembre 2011, composé d'un Premier ministre (21.200€), de 16 ministres et 8 ministres délégués (14.200€s) et de 9 secrétaires d'Etat (13.500€) pour un coût total de 483.500€ de revenus brut à payer chaque mois.

Gouvernement Ayrault I, en 2012 : 1 premier ministre x 14 800 + 34 ministres et ministres délégués x 9.900€ = 351.400€ de revenus brut à payer chaque mois.

 

Le gouvernement Ayrault est donc plus onéreux que le premier gouvernement Fillon, mais il reste moins cher que celui de 2011 (de 65.880€ à 98.690€ mensuels).

 

Il faut également noter que les ministres sortant continueront à toucher leur paie durant les six prochains mois. Et seront donc mieux payés que leurs successeurs.

 

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2) Découvrable et hybride, la DS5 très spéciale de Hollande (source Challenges.fr 15/05/12)

http://automobile.challenges.fr/actu-auto/20120515.LQA2782/decouvrable-et-hybride-la-ds5-tres-speciale-de-hollande.html

 

 

DECOUVERTE Fleuron technologique de l'industrie automobile française, cette DS5 spéciale est mise à la disposition de la Présidence par Citroën. Découverte de celle qu'a choisie François Hollande pour son défilé d'investiture.

"Votez Citroën !" L'invitation qui barre en grandes lettres la façade du C_42, la vitrine du constructeur au Double Chevron sur les Champs Elysées rappelle qu'une exposition rétrospective sur les Citroën présidentielles s'y tient jusqu'à la mi-juin. Au sein de cette immense colonne de verre à facettes se cachent une 15-Six Traction Limousine, une DS19 découvrable, une SM Présidentielle, une C6 contemporaine, ainsi que — surprise ! — une DS5 blanche tout ce qu'il y a de plus banal. La raison de sa présence ? François Hollande a retenu ce modèle, nouveau porte-drapeau de la marque, pour son défilé d'investiture, cet après-midi.

Pierre Monferrini, Chef de Projet DS5 a bien voulu nous détailler toute ce qui fait la spécificité du modèle au sein de la gamme Citroën, et tous les aménagements réalisés en moins d'une semaine dont bénéficie l'exemplaire prêté au nouveau Président de la République. Exception faite de quelques détails touchant à sa protection en tant que figure publique, qui demeureront secrets.

 

Depuis l'annonce de son choix, certains parmi les détracteurs de F. Hollande ont voulu voir en cette Citroën grise (teinte "Galéna nacrée", d'après le catalogue Citroën) une première dépense somptuaire et la preuve qu'il n'entend pas renoncer au train de vie de son prédécesseur.

 

Manqué. "Si c'est bien François Hollande qui a choisi la DS5 et si c'est bien le Parti Socialiste qui a approché Citroën, la voiture reste et restera la propriété de son constructeur", précise Pierre Monferrini. "Nous sommes très fiers d'avoir été ainsi sélectionnés et ce sont nos services qui ont assuré les aménagements de cette DS5 Hybrid4 Découvrable unique."

 

Le changement, ici et maintenant. Une promesse électorale qui commence avec le choix du carrosse d'apparat pour le traditionnel défilé d'investiture. Bien plus courte et moins ostentatoire que les Peugeot 607 Paladine, Citroën CX Limousine et SM Présidentielle qui l'ont précédée, la Citroën DS5 Hybrid4 Découvrable véhicule un certain message de sobriété. Sobriété en carburant (du fait de sa motorisation hybride) plus sûrement que dans son allure, que d'aucuns trouveront un brin clinquante.

Apprenez, bonnes gens, que la "Ligne DS" incarne chez Citroën le renouveau du luxe, une approche nouvelle du "haut-de-gamme à la française", où l'audace stylistique se marie à l'avant-garde technique. Plus que les DS3 et DS4 aux motorisations essence et Diesel conventionnelles, la DS5 ose. Elle ose une double motorisation Diesel-électrique unique au monde qui l'aide à battre des records de sobriété (mais pas de légèreté). Elle ose un style à part, avec une planche de bord qui tient plus du cockpit d'avion de chasse que du poste de conduite de la Citroën-à-Papa. Elle ose, enfin, une robe monovolume qui casse les codes de la limousine traditionnelle.

 

C'est tout l'art du designer — le Français Frédéric Soubirou, pour ne pas le citer — que de faire paraître une carrosserie plus longue qu'elle ne l'est. Son secret ? La déjà fameuse "crosse de hockey" qui marque le sommet de l'aile avant. Une lame de chrome qui étire visuellement la silhouette d'une auto somme toute compacte, construite sur la plate-forme compacte de la Citroen C4 et du Peugeot 3008.

C'est bien une DS5 Hybrid4 fabriquée à Sochaux, dans le fief de Peugeot, qu'a retenue François Hollande. Un choix lourd de signification pour un candidat qui a pris l'engagement de donner un élan nouveau à l'économie verte, aux énergies alternatives et au "produit en France".

 

Le système Hybrid4 mis au point par le Groupe PSA Peugeot Citroen associe un 4-cylindres Diesel "maison" à un moteur électrique Bosch logé sous le plancher du coffre à bagages, au plus près des batteries au lithium-ion qui l'alimentent. Ainsi gréée, la 5-places française est capable de couvrir quatre kilomètres en mode tout-électrique. Suffisant, nous dit-on chez Citroën, pour remonter les Champs-Elysées sans émettre le moindre gramme de dioxyde de carbone.

 

D'où provient ce courant ? Certes pas de nos centrales nucléaires ! La voiture le fabrique sans intervention consciente du conducteur, chaque fois qu'il lève le pied de l'accélérateur. On appelle cela la récupération de l'énergie cinétique au freinage, qui se perd d'ordinaire en échauffement des plaquettes et disques.

La chasse au gaspi, une source d'inspiration pour la future équipe gouvernementale ?

 

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3) les mails payant (source http://www.mleray.info/article-emails-payant-un-hoax-circule-sur-le-net-86382624.html, 12/10/11)

 

L'info circule en ce moment sur le web et les réseaux sociaux : journal officiel, décret socialiste, 01 juillet 2012, bla bla bla... En réalité, tout provient d'un canular lancé le 1er avril !

 

 

 

Communiqué de presse de LA POSTE à destination des Fournisseurs d’Accès Internet pour qu’ils informent leurs clients des nouvelles dispositions tarifaires.

L'envoi d'e-mails sera payant à partir du 1er janvier 2012 ; ils devront être affranchis à l'aide d'un timbre numérique.

La nouvelle a été lancée officiellement ce matin et fait déjà l'objet d'une vive polémique de la part des usagers du Web, qui protestent contre une mesure qui fera encore plus baisser leur pouvoir d'achat, qui est déjà en mauvaise forme depuis plusieurs mois.


A partir du 1er janvier 2012, l'envoi d'e-mails sera en effet payant. Ces derniers devront être affranchis à l'aide d'un timbre numérique allant de 0.05 € (pour un envoi lent) à 0.10 € (pour un envoi urgent).

 

Les paiements pourront s'effectuer à l'unité ou par l'achat de forfaits (aux tarifs non dégressifs), et les recettes de ces ventes rempliront les caisses de la "taxe Google" à 15%, le reste allant à La Poste, qui compensera ainsi les pertes d'exploitation liées à la baisse des échanges de courriers papiers.


L'argent sera prélevé par les FAIs, ou les sommes pourront être réglées au fur et à mesure par Paypal, suivant les opérateurs et les options choisies.


Les messages privés échangés par les réseaux sociaux, Facebook, myspace, Copainsdavant et autres sont aussi concernés ; l’application entrera en vigueur le 1er juillet 2012 afin de leur permettre d’intégrer dans leurs pages la nouvelle tarification. Les SMS en sont pour l’instant exemptés.


En guise d’indignation et pour marquer le refus de cette nouvelle taxation, faire suivre à un maximum de personnes

 

L'idée de taxer les courriels n'est pas neuve. Elle est apparue en 2006 lorsque le député européen Alain LAMASSOURE a évoqué cette possibilité lors de rencontres parlementaires. Aussitôt, la rumeur s'est répandue sur la toile soulevant l'indignation de certains, d'autres se contentant de souligner l'impossibilité technique de mettre en œuvre cette "nouvelle taxe".

 

Cette histoire est ressortie de l'ombre dans un article du journal La Dépêche qui nous apprenait que cette taxe allait entrer en vigueur le 1er juin. Peu importe que l'article en question soit publié le 1er avril et soit clairement identifié dans son adresse url comme étant le traditionnel poisson, "l'info" est aussitôt reprise par plusieurs sites comme ce fut le cas pour la célèbre "vignette 2010", poisson d'avril 2009 du journal d'extrême droite Minutes.

 

Mais le texte qui circule sur le fichier PDF en question est, en réalité, une modification de l'article paru, lui aussi, le premier avril sur le site developpez.com. Ces derniers ont eu la bonne idée d'ajouter une petite pincée de "taxe Google" au profit du géant américain alors qu'initialement elle visait à taxer la publicité en ligne. L'auteur du document, un mystérieux JFG à en croire les propriétés du fichier, a tout simplement recopié le texte de developpez.com le 20 septembre 2011 sur son logiciel de traitement de texte favori, a modifié les dates pour le réactualiser puis a collé en haut à gauche le logo de La Poste pour faire plus vrai. Ne reste plus à notre Ordralfabétix du web qu'à nous refourguer son poisson d'avril en le mettant en ligne sur le site ma-planete.com.

 

Tous les ingrédients du bon hoax, celui qui va circuler longtemps, sont ici réunis : de grosses entreprises qui représentent le capital, le pouvoir (La Poste, Google) ; une taxe de plus qui va grever le porte-monnaie des honnêtes citoyens et un "communiqué officiel", gage d'authenticité de l'information.

 

Peu importe que la presse n'en ait jamais parlé. Peu importe que les textes légaux instaurant cette supposée nouvelle taxe ne soient pas cités. Peu importe que ce "communiqué" soit totalement incohérent : comme si La Poste comptait sur la presse via un communiqué pour informer d'autres entreprises, ici, les fournisseurs d'accès internet. Pour certains internautes, seule l'apparence compte. Ça ressemble vaguement à quelques chose qui pourrait éventuellement être vrai avec quelques éléments dont on se souvient vaguement avoir eu connaissance, ça conforte dans l'idée qu'une fois de plus on est une pauvre victime innocente de la tyrannie administro-capitalisto-satanico-dictatoriale et comme on est un militant actif prêt à sauver la planète, on informe immédiatement, sans même prendre le temps de réfléchir un minimum, tout son carnet d'adresses de cette mesure parfaitement scandaleuse.

 

La nature humaine étant ce qu'elle est, il est fort probable que ce magnifique poisson navigue encore très longtemps dans les eaux troubles du net avec ses congénères "vignette 2010" et "croix verte supprimée".

 

Hoaxbuster

première ressource francophone sur les canulars du web

 

 

 

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