Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 18:26

 

Lundi 06 fev 2012

INTERSYNDICALE CGT CFDT FO

 

Le mouvement contre les conditions de travail "détestables" dure depuis le 24 janvier 2012.

77 salariés pour un hôtel 4 étoiles de plus de 350 chambres, c'est près de deux fois moins d'effectif que la moyenne, pour un établissement de cette taille et standing.

Actionnaire : Ferré Hôtels, Gestionnaire : Louvres Hôtels (COMACO)

Depuis le 24 janvier 2012 les salariés de l’hôtel Concorde Montparnasse sont en grève pour dénoncer le statut et les conditions de travail détestables et nettement inférieures à celles des hôtels parisiens quatre étoiles.

80% des effectifs étaient en grève mardi 24 janvier 2012 à l'appel d'une intersyndicale CGT, CFDT et FO. Un tel taux de participation est à souligner dans l’hôtellerie parisienne. De plus, il s’agit du premier mouvement de grève des salariés de l’hôtel Concorde Montparnasse.

Reconduit chaque jour à l’unanimité, par les salariés grévistes, le mouvement ne s’affaiblit pas, au contraire, les salariés de la réception ont rejoint le mouvement le 8 ème jour.

La direction a décidé de mener les négociations par le chaos. Il est inacceptable de traiter de cette façon les partenaires sociaux et les salariés.

€

L’intersyndicale FO, CGT et CFDT met en garde la direction sur sa stratégie qui consiste à mépriser les salariés et leurs représentants.

La direction est tenue seule responsable de l’échec des négociations et devra assumer toutes ses responsabilités si elle persiste à ne pas vouloir négocier loyalement.

*Les salariés grévistes de l’hôtel Concorde Montparnasse ont le soutien du conseil de Paris, une demande d’intervention de l’état va être demandée.

CONSEIL-DE-PARIS-HOTEL-CONCORDE.jpg

 

Avec l’intersyndicale CGT- CFDT- FO, les grévistes revendiquent toujours :

-          Qui est le propriétaire du Concorde Montparnasse ? Documents à l’appui pour mener à bien les négociations.

-          Flou  au niveau de l’organigramme  juridique de l’hôtel à régler d’urgence et le rôle de COMACO à clarifier.

-          Rôle précis et contacts de tous les intervenants dans l’hôtel.

 

-          Application de la convention collective nationale HCR et régionale SGIH :

1.      Mise en place d’une grille de salaires et de classifications  incluant une prime d’ancienneté de 50 euros par an  à partir de 3ans d’ancienneté avec finalisation au 30 JUIN  2012 au plus tard.

2.       Application de la prévoyance HCR obligatoire depuis le 1er janvier 2005.

3.      Respect du nombre de jours fériés en application de la convention.

-          Mise en place des 35h sur le mode de 39h/semaine avec 20 jours de RTT.

-          7%  d’augmentation  de salaire.

-          Négociation spécifique sur l’organisation du travail avec engagement d’embaucher dans tous les services opérationnels et à valider avec le CE. 

-          Revalorisation de la prime de nuit  à 30 euros.

-          Prime de 150 euros pour tous les salariés travaillant dans des locaux aveugles.

-          Paiement intégral des jours  de grève.

 

Quand nous savons que les bénéfices reversés aux actionnaires augmentent, ces revendications ne sont pas seulement  justes, elles sont possibles économiquement. A ce jour, la direction demande aux grévistes une reprise du travail, sans protocole de fin de conflit dument signé par l’intersyndicale.

 

Les élus ont en leur possession deux rapports édifiants, rendus par le cabinet d’expertise TECHNOLOGIA, qui mettent en évidence la dégradation des conditions de travail. Ces rapports ne font que transcrire les problématiques constatées par l’inspecteur du travail lors de son passage à l’hôtel Concorde Montparnasse en 2006.

*Ces rapports ont étés transmis au Procureur de la République, au Préfet de l’Ile de France, au Chef de Cabinet du Ministre du Travail, au Directeur Général du travail et à l’URSSAFF en décembre2011.

L’intersyndicale n’a pas attendu un drame humain pour protéger l’intégrité physique et mentale des salariés. Les deux rapports TECHNOLOGIA sont à la disposition des médias.

 

 

Rejoignez-nous sur notre page Facebook : Hôtel de la place catalogne

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : INFOS DOSSIER OVNIS
  • : Infos et réflexions sur le monde du travail, les services publics, le social, l'économie, la santé dans l'intérêt des salarié(e)s.
  • Contact

LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE

  Camus :  En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout.
Halte aux multinationales qui nous exploitent, nous empoisonnent, nous polluent, nous tuent ! (Unilever, Monsanto...)
 

Recherche

Blog = mots et photos chocs !

       Boycott-1 fralib      
  On lâche rien !
 
     
   
             Merci à NA, DELIGNE, TIGNOUS, TROUD, CHRISTIAN, JAC, CHIMULUS, URTIKAN, JIHO, le blog Sarkostique, Sarkozix canalblog... !
     
   

Archives

Catégories