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13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 23:24

Source : Le Parisien et AFP, 13/10/11, Bertrand Métayer.

 

 

La publication de la nouvelle directive fait déjà l'effet d'une bombe. Le ministère de l'Education nationale va mettre en place à partir de novembre une évaluation des enfants de grande section de maternelle en fonction de leurs comportement et capacité d'apprentissage. Le document est présenté comme « un outil de repérage des élèves présentant des risques pour les apprentissages ».

 

L'évaluation se déroule en trois phases.

 

La première, dite de «repérage» se situe entre novembre et décembre et se concentre sur «le comportement à l'école, le langage, la motricité et la conscience phonologique» des élèves. Suivant les résultats, les écoliers sont classés en trois catégories : RAS (rien à signaler), risque et haut risque.

 

La deuxième phase consiste à une aide spécifique pour les enfants considérés comme à risque.

 

La dernière, proposée entre mai et juin, permet de faire le point lors de séries d'épreuves collectives et individuelles.

Les compétences évaluées concernent la compréhension de consignes, la maîtrise du vocabulaire, la qualité de la production orale, la connaissance des nombres ou encore la capacité à respecter les règles de vie commune.

«C'est un outil supplémentaire à la disposition des enseignants de grande section de maternelle. Il ne sera pas obligatoire, indique Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco). C'est un progrès tranquille. Tous les professionnels savent que la démarche est pertinente. La première des inégalités, c'est l'inégalité devant le vocabulaire. Il faut donc prendre des mesures assez volontaristes ».

Les syndicats et associations de parents d'élèves hostiles
à l'évaluation


Le projet provoque de vives réactions chez les syndicats d'enseignants et les parents d'élèves. Nous appelons le ministre à revenir à la raison. La maternelle n'est pas un lieu de compétition, de tri et de sélection, s'agace Sébastien Sihr, du SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire. On marche sur la tête avec une évaluationnite qui prend de plus en plus de temps au détriment des apprentissages ».

 

Le Sgen-CFDT, parle lui d'un projet «absurde, contre-productif, et pour tout dire un peu effrayant ».

La FCPE, première fédération de parents d'élèves, regrette qu'«on colle une étiquette extrêmement anxiogène sur des enfants».

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