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1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 00:02

 

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L’austérité pour les cheminots et les usagers

Une nouvelle fois, des fuites organisées contraignent la Fédération CGT des cheminots à communiquer avant la présentation officielle sur les prévisions budgétaires 2011 de la SNCF. Ce budget prévisionnel ne corrige pas les choix stratégiques antérieurs et fragilise encore l’entreprise.

 

Les questions du désengagement de l’Etat et du financement du système ferroviaire sont plus que jamais posées. Ni le Gouvernement, ni la Direction de la SNCF n’oeuvrent pour les régler. L’augmentation des péages et de l’énergie, via la loi NOME, dégrade les comptes.

 

L’entreprise, pour compenser ces évolutions tarifaires, entend augmenter de manière importante les prix des billets TGV qui sont déjà inaccessibles pour de nombreuses familles. Ces augmentations seront couplées à une réduction ou à la suppression de dessertes TGV qualifiées de déficitaires. L’entreprise continue de privilégier la rentabilité financière au détriment du Service Public.

 

Ce budget est construit à l’aune de la sacro-sainte rentabilité, au détriment d’une réflexion politique ambitieuse et innovante qui lui permettrait de se positionner sur de nouvelles offres de Service Public de transport constituant un projet d’avenir mobilisateur pour les cheminots.

 

Au niveau de l’emploi, après en avoir supprimé plus de 25 000 depuis 2002, la Direction prévoit une réduction supplémentaire de 1 850 emplois en 2011, dont l’essentiel serait réalisée au Fret. Elle affiche un nombre de départs de 6 350 cheminots, pour seulement 4 500 recrutements. Ces annonces sont à mettre sous la vigilance des cheminots au regard du fait que les recrutements 2010 ne sont toujours pas finalisés.

 

Les effectifs sont encore considérés par la Direction comme variable d’ajustement. Cette stratégie engendre la dégradation de la qualité du Service Public et une détérioration des conditions de travail des cheminots. La nouvelle saignée prévue au Fret est inacceptable, ce budget démontre que la politique menée dans cette activité est aberrante sur les plans économiques, sociaux et environnementaux.

 

Les investissements prévus à hauteur de 2 408 M€ (dont 1 808 M€ sur fonds propres) en augmentation de 119 M€ sont dus en grande partie aux opérations engagées en 2010.

La dette évoluerait faiblement pour l’année 2011, elle passerait de 9 487 M€ en 2010 à 9 629 M€ en 2011, mais ce niveau d’endettement fragilise déjà l’entreprise. Les cheminots et les usagers payent la note, la SNCF n’est plus en capacité de répondre à ses obligations. La CGT avait dénoncé l’absence de réactivité de la SNCF lors des épisodes neigeux de l’hiver 2009/2010, force est de constater que cet hiver encore, aucune disposition n’a été prise pour que l’infrastructure et le matériel soient parés à affronter le froid et la neige !

 

La Fédération CGT des cheminots entend poursuivre la mobilisation avec tous ceux qui ont intérêt au développement du Service Public SNCF en exigeant la mise en oeuvre de propositions alternatives comme :

Le désendettement du système ferroviaire ;

La création d’un Pôle Financier Public, en lieu et place des Partenariats Publics – Privés ;

L’établissement d’un document pluriannuel de développement entre la SNCF et l’Etat ;

La tenue d’un grand débat public national sur la politique des transports et la place et le rôle de la SNCF.

 

Montreuil, le 20 Décembre 2010 à 18h45

 

 

 

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